La courgette

photo de courgettes et fleurs de courgette récoltées

C’est une plante vraiment facile à faire pousser à partir du moment où elles peuvent bénéficier d’une exposition ensoleillée, de chaleur, et d’un sol bien fumé. Cerise sur le gâteau, elles seront à la base de bons petits plats : du velouté de courgettes, gratins en tout genre, tartes, ainsi que desserts, et elles se congèlent facilement.

Le semis en pleine terre donne de bons résultats.
Semez trois graines en poquet. Protégez les jeunes plantules contre les attaques des limaces et escargots. Ne garder que le plus joli plan parmi les trois semés.

un pied de courgette dans un carré potager

Prévoir un encombrement plus large qu’un simple carré. Le pied adulte empiétera sur les carrés adjacents.

Pailler généreusement les jeunes plans soit avec des feuilles de fougères ou un paillis de lin, des déchets de feuilles hachés, du carton ou papier en copeaux, voire le tout combiné.

En cas d’infestation massive de limaces, prévoir un piège à limaces.

En résumé, deux possibilités de culture  :

Plant de courgettes dans un carré potager

Le semis

On peut les semer à l’abri dès le mois d’avril.

Je préfère les semer directement en place. J’attends que le temps soit propice quand les gelées ne sont plus à craindre, mi-mai dans ma région.

Le repiquage

Acheter un pied de courgettes sur un marché directement chez un petit producteur bio  me permet de mettre en place un pied, qui donnera un peu plus tôt que ceux que j’ai semé. Suivant les conditions météo, ce n’est pas toujours vrai, il arrive quelques fois que le pied repiqué et les pieds semés arrivent ensemble à maturité.

Pourquoi ne pas essayer la courgette verte non coureuse des maraichers.